LES PARRAINS
Nos parrains et marraines ont répondu à l'appel d'un coup de coeur pour leur engagement poètique et leurs esprits généreux. Qu'ils en soient profondément remercié.e.s.
2015 - 2016
Zenou Bianu est un poète, un dramaturge, un essayiste (auteur d’essais littéraires) et traducteur né à Paris en 1950. C’est un réfugié politique. Il a écrit de nombreux poèmes et d’essais comme Prendre feu en 2013. Il est l’auteur d’une œuvre multiforme interrogeant à la fois la poésie, le théâtre et l’Orient. Il a reçu le Prix international de poésie francophone Ivan Goll en 2003 et le prix Robert Ganzo en 2017.
2017
François Cheng : François Cheng est né en 1929 en Chine dans une famille d’universitaires ayant étudié aux Etats-Unis. En 1948, grâce au travail de son père à l’UNESCO, François Cheng s’installe à Paris. A partir des années 1960, tout en travaillant sa thèse, il traduit des poèmes chinois en français. Également poète, il se met à écrire bien plus tard des romans dont Le Dit de Tianyi qui reçoit le Prix Fémina en 1998, ou encore L'Éternité n’est pas de trop (2002), Quand reviennent les âmes errantes (2012). François Cheng a été le parrain de l’évènement en 2017.
2018
Louise Michel : née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côté, Louise Michel est la première femme à avoir triomphé de la conspiration du silence et de l’oubli. Combattante, oratrice, éducatrice, poète, accusée transformant les tribunaux en tribune, elle campe un personnage qui servira de référence à toutes les révolutionnaires d’idéologies diverses depuis la fin du 19eSiècle jusqu’à nos jours. Elle a écrit des ouvrages tels que : "La commune", "À travers la mort" ou "À travers la vie et la mort".
2019
Irène Gauthier-Leblond : poètesse et nouvelliste, elle est présidente de l’Association Littéraire en Normandie et vice-présidente de la Société des Écrivains normands. Elle a publié plus de 150 poèmes de l’amour à la révolte ou de la satire à la joie dans l’émotion du quotidien. Elle a été la marraine de l’évènement en 2019. « La poésie est au cœur de l’enfant»