TOUT PUBLIC THEATRE
TOUT PUBLIC THEATRE

DES FEMMES QUI S'ADRESSENT A LA JEUNESSE D'AUJOURD'HUI

 

Adaptation théâtrale de Joanne Génini à partire des journaux intimes d’Anne Frank,  Etty Hillesum et d'Annie Blum, librement inspirée du Journal d'Hélène Berr.

 

Anne, Etty et Annie sont réunies dans un lieu hors-monde, avec pour tout décors une table et des chaises autour des quelles les esprits d'hier habitent les corps d'aujourd'hui. Les paroles s'échangent et les mouvements dans l'espace créent un nouveau dialogue fait de regards, de complicité, d'écoute et de tendresse.

Vivantes, chaleureuses et engagées, elles partagent ce qu'elles vivent, leurs joies et leurs douleurs du moment, alors que la guerre est là. Mais comme le dit si bien Etty Hillesum, LA VIE EST DIFFICILE MAIS CE N’EST PAS GRAVE.

La création musicale de Karinn Helbert constitue le décors sonore de leurs mouvements intérieurs et extérieurs.

 

 

L’année 2017 est le 70ème anniversaire de la première édition du journal d’Anne Frank. Journal/S rend hommage à cet évènement en provoquant une rencontre singulière avec Etty Hillesum qui, comme elle, a témoigné de cette époque depuis Amsterdam. Elles seront accompagnées par un personnage de fiction, Annie Blum librement inspirée d'Hélène Berr, qui traverse aussi la guerre, mais depuis Paris.

 

Cette mise en dialogue est l'occasion d'entendre ces femmes exprimer leurs combats et désirs à cette époque.

 

Avec:

Annie Blum: Adélaïde Langlois

Etty Hillesum: Myriam Lotton

Anne Frank: Amandine Plessis

 

Création sonore : Karinn Helbert

Création lumière/régie : Eric Fourez

Décors et visuels : Sovann Kim

Construction : Stéphane Mérieult

Costumes : Marie-Christine Hunout

Photographies : Julien Hélie

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TOUT PUBLIC THEATRE